Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une néo-Parisienne...
Chroniques d'une néo-Parisienne...
Chroniques d'une néo-Parisienne...
  • Chroniques d'une jeune Bretonne à la découverte de la Capitale. Art, culture, tourisme, gastronomie, mode, beauté, sport, musique, vie nocturne, sites et évènements décryptés à ma manière... Quelques ingrédients pour savourer vos balades thématiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 janvier 2011

Un athlète à Montmartre

Il était une fois un artiste freestyle du ballon de football: Iya Traoré, jeune Guinéen de 23 ans, qui jongle avec le ballon comme personne!

Comme tous les jeunes de son village natal, le football ne fût tout d'abord qu'un loisir pour Iya, mais se révèle au fil des années comme une passion et une véritable vocation.         

C'est en novembre 2000, lorsqu'Iya arrive en France, que l'aventure commence. Le jeune Guinéen entre dans quelques clubs parisiens puis au PSG, tout en poursuivant ses études. L'accumulation de ses activités ne lui permettant pas de s'entraîner avec la rigueur nécessaire, le PSG décide de s'en séparer.

Téméraire, Iya décide de continuer le football de manière on ne peut plus originale. Sa passion, ce sera celle qu'il exprime devant des spectateurs ébahis. On le retrouve en pleine session de jonglage dans le métro, dans les lieux touristiques...

03102010

C'est ainsi qu'un certain 3 octobre 2010, je découvre ce freestyler hors-pair sur la butte de Montmartre! Un simple carré de béton de 1 mètre ou un lampadaire lui suffisent pour exposer son talent aux yeux de millions de visiteurs. Je me souviens encore... mes yeux ébahis, un sourire admiratif face à cet athlète qui mérite la reconnaissance de tous.

Ses exhibitions payent puisqu'il est invité dans des émissions télévisées telles que "L'été de tous les records" ou plus récemment "La France a un incroyable talent 2010" où le public et le jury sont réellement conquis jusqu'à la finale où il termine 2ème...

Pour autant, le jeune prodige n'a pas oublié son rêve : mettre à profit les techniques qu'il a engagées en devenant joueur professionnel.

Pour la saison 2010-2011, Iya a repris le football avec les mêmes ambitions mais avec plus de détermination à MACCABI PARIS Football club afin de jouer un jour en professionnel et peut-être défendre les couleurs du maillot de son pays.


Découvrez l'intégralité de sa biographie sur www.iya.fr.

Publicité
Commentaires
D
j'ai moi même découvert ce jeune prodige grace a l'émission de M6. Il m'a conquise avec son talent, sa classe et son charme^^ merci pour l'article
Publicité
Publicité